Project Manager shutterstock_457822690 c

PROJECT MANAGER

Un rôle global où vous assumerez la gestion de A à Z de grands chantiers de construction, le challenge vous tente ?

 

Aspects techniques, commerciaux, juridiques, financiers, humains, de sécurité, cette liste n’est pas exhaustive :  en fait, vous serez responsable de… presque tout !  Vous rapporterez uniquement à la Direction Générale ou, dans les très grandes entreprises, à un Directeur ou une Directrice des Travaux.

 

Dans le cadre de vos missions, vous devrez notamment :

  • Analyser les cahiers des charges et les plans

  • Collaborer de manière approfondie avec le service des achats (définir la politique d’achat, choisir les sous-traitants, suivre tous les aspects financiers du dossier durant les travaux, …)

  • Entretenir des contacts étroits avec tous les autres services de votre entreprise

  • Être l’interlocuteur principal du client commanditaire

  • Superviser et contrôler le travail des chef(fe)s de chantier (visites régulières des sites, rédaction de rapports, organisation de réunions, …)

  • Assurer le respect du contrat, en ce compris le planning de toutes les phases du projet, simultanées ou consécutives

  • Veiller au respect des normes et exigences en matière de sécurité, de qualité, d’environnement

  • Assurer que le projet soit livré dans les délais contractuels convenus et dans le respect du budget fixé

Votre travail se déroulera tant sur chantier qu’au siège de l’entreprise : vous partagerez votre temps de travail entre le bureau et de nombreux déplacements : visites sur chantiers, rendez-vous chez les clients, négociations avec les fournisseurs et les sous-traitants, …

Comment votre carrière pourra-t-elle évoluer ?

Vous pourrez prendre en charge des projets de plus en plus complexes et de plus en plus importants : gérer un projet de 5, 50, 200 millions, voire de 2 milliards d’euros, cela change fortement la donne et représente clairement une reconnaissance et une évolution de carrière.


Dans les grandes entreprises de construction, vous pourrez ainsi devenir Senior Project Manager, Chef de Département, mais aussi décrocher un poste de Directeur ou Directrice des Travaux (qui supervise tous les projets), de COO (Chief Operations Officer), , voire même… devenir Directeur ou Directrice Général(e) à terme !

  • Un enseignement supérieur de type court de 3 ans, le « Bac Pro » (Bachelier Professionnalisant) en Construction ou, via la Promotion Sociale, un Bachelier Professionnalisant à horaires décalés en Construction, options Bâtiment, Génie Civil.

  • En option (+ 2 ans), un des quatre Masters disponibles en Hautes Écoles ou Universités : Gestion de chantier spécialisé en construction durable, Ingénieur(e) civil(e) des constructions, Sciences de l'ingénieur(e) industriel(le) — orientation Construction ou orientation Géomètre

Quelles études

pour atteindre

un tel job ?

Voir tous les détails sur ce métier et les parcours d’études et formations qui y mènent sur le site du SIEP.

 

Découvrez le témoignage de Niels, Project Manager spécialisé dans le génie civil : « Liberté dans l’organisation de mon travail, responsabilités, confiance, soutien, je n’espérais pas tant ! »