CHARTE DE RESPONSABILITE SOCIETALE

DES GRANDES ENTREPRISES DE CONSTRUCTION

La présente charte ancre les responsabilités des grandes entreprises de construction à l’égard de leurs parties prenantes, qu’il s’agisse de leurs collaborateurs, clients, sous-traitants ; de jeunes talents, partenaires, riverains ; ou de la société au sens large.

Nos entreprises n’ont pas attendu la formalisation d’un texte pour agir selon les valeurs de respect, d’engagement, de dialogue, d’écoute et de service à la communauté. Elles souhaitent néanmoins formaliser aujourd’hui trois engagements dans une charte soutenant les activités de leur secteur : assurer le bien-être de leurs collaborateurs, dialoguer avec la société et innover durablement.

Nous invitons les acteurs publics et privés concernés à se mobiliser activement pour accompagner notre démarche et ainsi relever ensemble les défis de la transition économique, sociale et environnementale. Parmi les premiers chantiers figure la pénurie de main-d’œuvre qualifiée. C’est pourquoi le secteur lance conjointement à cette charte la campagne More than Building qui, à travers la passion de nos métiers, met en avant leurs richesses et leurs diversités. 

ASSURER

LE BIEN-ÊTRE DES COLLABORATEURS

DIALOGUER

AVEC LA SOCIÉTÉ

INNOVER

DURABLEMENT

ASSURER

LE BIEN-ÊTRE DES COLLABORATEURS

Nos grandes entreprises de construction préviennent au maximum les risques et développent une véritable culture de la sécurité sur le lieu de travail ; investissent dans les compétences et l’intégration de leur personnel ; offrent des parcours professionnels dynamiques et attractifs ; agissent pour une organisation du travail équilibrée et durable.

 
Nous nous engageons à
offrir des parcours
professionnels attractifs et dynamiques

Les outils numériques et les nouvelles technologies de construction sont des défis qui rendent nos métiers des plus intéressants. 


Nous voulons offrir des opportunités d’évolution à chacun de nos collaborateurs et créer les conditions nécessaires à leur développement personnel. 

Nous nous engageons à
continuellement prévenir les risques et à promouvoir une véritable culture de la sécurité au sein de nos organisations

Nous améliorons constamment l’encadrement et la prévention des incidents. Cette évolution positive doit se poursuivre et aboutir à une véritable culture de prévention des risques sur le lieu de travail ainsi qu’à chaque étape de la conception et de la mise en œuvre du projet de construction. L’implication et l’engagement de toutes les parties prenantes (directions et collaborateurs, maîtres d’ouvrage, concepteurs, sous-traitants, …) sont à cet égard primordiaux.

 

Nous sommes attentifs à assurer un environnement de travail dans lequel tout collaborateur puisse travailler de manière sereine, en veillant notamment à ce que le rôle de tous les intervenants du processus de construction soit clairement défini.

http://www.safetymypriority.be/

Nous nous engageons à
développer les talents
et compétences de nos collaborateurs

A mesure que les techniques et technologies du monde de la construction deviennent de plus en plus pointues, nos métiers se complexifient. Tant les filières de formation que les autres acteurs de la construction doivent intégrer les mutations technologiques en cours pour assurer la pérennité de nos activités, pourvoir les postes vacants et proposer de nouvelles carrières aux jeunes.
 

Nous proposons une formation permanente à nos employés et ouvriers afin qu’ils actualisent et développent leurs compétences. 

B.
A.
C.
Nous nous engageons à
agir pour une organisation
du travail équilibrée et durable

Les évolutions générées par les nouvelles organisations du travail concernent aussi nos grandes entreprises de construction. Notre secteur mène une réflexion sur le bien-être au travail et une meilleure conciliation entre vie privée et professionnelle.

Nous veillons autant que possible à assurer un juste équilibre entre vie privée et professionnelle, à proposer un environnement de travail sain et convivial, à planifier les effectifs requis par le cycle attendu des commandes et à adopter une communication ouverte, humaine et motivante.

D.

DIALOGUER

AVEC LA SOCIÉTÉ

Nos grandes entreprises de construction limitent l’impact de leurs activités sur l’environnement, les usagers et les riverains ; proposent des trajets d’intégration aux personnes des premiers niveaux de qualification ou issues de groupes minoritaires ; promeuvent l’économie et l’emploi local ; donnent aux travailleurs les moyens d’être les ambassadeurs de leur secteur.

 
D.
Nous nous engageons à
donner aux travailleurs les moyens d’être les ambassadeurs du secteur

Nous reconnaissons et accordons beaucoup de valeur à la fierté et à la passion de nos collaborateurs dans leurs métiers de bâtisseurs. Nos ouvriers et employés sont les premiers ambassadeurs de notre secteur. 
 

Pour ce faire, nous veillons entre autres à la qualité de l’environnement de travail et à la sérénité du climat social.

C.
A.
B.
Nous nous engageons à
proposer des trajets d’intégration
aux personnes des premiers niveaux
de qualification ou issues de groupes minoritaires 

Notre secteur a une vocation de formation et d’insertion très forte. Nous accueillons ainsi de nombreuses personnes disposant des premiers niveaux de qualification, ayant suivi une formation qui n’est pas reconnue officiellement, ou issues de groupes minoritaires. 
 

Nous souhaitons poursuivre notre rôle d’intégration en favorisant une mixité et une diversité des profils, en luttant contre toute forme de discrimination. Nous proposons des parcours de formation permettant le développement de nouvelles compétences, facilitant l’insertion professionnelle et l’épanouissement personnel.  

Nous nous engageons à
réduire l’impact des chantiers sur l’environnement, les usagers et les riverains

Un chantier constitue par définition un lieu dont l’activité génère un impact sur l’environnement, les usagers et les riverains. Nous réfléchissons avec les maîtres d’ouvrage et les différents intervenants à la façon de limiter au maximum l’impact de leurs chantiers sur le voisinage. 
 

Aux côtés des maîtres d’ouvrage, nous portons une attention particulière à la communication avec les acteurs gravitant à proximité des chantiers, dont les riverains et les usagers. L’information préalable est ici cruciale : elle permet de présenter les différentes étapes du chantier aux personnes potentiellement impactées et de les rassurer quant aux éventuelles incidences. Enfin, c’est un moment unique pour expliquer et rappeler les consignes de sécurité à proximité des travaux.

Nous nous engageons à
promouvoir l’économie et l’emploi local 

19.000 femmes et hommes constituent la force et la richesse de nos entreprises en Belgique.  
 

Notre secteur connaît sa responsabilité sociétale et renforce les partenariats avec les entreprises locales, les universités belges et les écoles de la filière qualifiante. L’accueil des personnes en stage et en formation est à ce titre primordial. Il s’agit d’un moment-clé pour encourager et motiver les personnes à embrasser une carrière dans notre secteur. 
 

Nous continuerons également à plaider pour le renforcement de la lutte contre la fraude et le dumping social, ainsi que pour l’investissement planifié des pouvoirs publics dans des infrastructures performantes. Pour chaque euro investi dans les travaux publics, on estime en effet à plus du double le retour pour l’économie locale.

INNOVER

DURABLEMENT

 

Nos grandes entreprises de construction réalisent des infrastructures performantes et de qualité au service de tous. Outre la planifation que doivent faire les maîtres d’ouvrage en matière d’investissements et d’entretiens pluriannuels, nous promouvons l’intégration des nouvelles méthodes de conception durable et les innovations.

Nous nous engageons ainsi plus particulièrement à faciliter la conception durable des projets ainsi que l’utilisation de matériaux contribuant à une meilleure performance environnementale, à adopter une politique de gestion des déchets et d’économie d’énergie durable, et à poursuivre nos investissements dans la recherche et le développement et les technologies du numérique. 

Nous nous engageons à
faciliter la conception durable des projets ainsi que l’utilisation de matériaux contribuant à une meilleure performance environnementale

Nous pouvons contribuer à accélérer la transition énergétique des bâtiments en facilitant la conception durable des projets et en intégrant notamment les nouvelles technologies pour la gestion des énergies. 
 

Le développement durable passe en effet d’abord par la conception et la planification de nouveaux chantiers. Nous sensibilisons les maîtres d’ouvrage à intégrer les impacts environnementaux de leurs projets dans les cahiers des charges. Tout doit être pensé en amont pour réduire l’impact sur l’environnement et la consommation énergétique des chantiers : transport, engins, déchets,...

A.
B.
Nous nous engageons à
adopter une politique de gestion des déchets et d’économie d’énergie durable

Construire demande une consommation importante de ressources. Avec la raréfaction des matières premières, nous devons plus que jamais préserver les ressources et développer des activités durables. 
 

Nous favorisons pour cela les circuits courts et insérons nos activités dans un démarche d’économie circulaire. Nous mettons en place des politiques de recyclage et de réutilisation des déchets issus des chantiers et stimulons nos collaborateurs dans cette démarche.

Nous nous engageons à
poursuivre nos investissements dans la recherche et le développement et les technologies du numérique

Pour faire face aux nombreux défis économiques, sociaux et environnementaux, nos entreprises sont à la pointe des nouvelles techniques et technologies. 
 

L’investissement dans ces dernières et leur intégration dans nos procédés font que nos projets de construction gagnent en productivité, en qualité et en rapidité. 

C.