Dessinateur-2-AdobeStock_110218313-(1).j

DESSINATEUR OU DESSINATRICE EN CONSTRUCTION

Sans vous, pas de construction ! Tenté(e) de « faire le pont » entre projet abstrait et réalisation concrète ?

 

Dessiner, c’est aussi un poste-clé, nécessaire durant toutes les phases d’une construction, de l’avant-projet à la réception par le client, en passant bien sûr par les schémas 2D et représentations 3D de l’ensemble des édifices et de leurs données techniques. L’ensemble de votre travail se fera à l’aide de logiciels de CAO (Conception Assistée par Ordinateur) et de DAO (Dessin Assisté par Ordinateur).


Grâce à ceux-ci, vous réaliserez :

  • Dès l’avant-projet, différents types de plans (d’ensemble, de perspective, de coupe, de façade, 3D…) qui aideront à mettre en valeur l’offre faite au client potentiel

  • En phase de conception, des plans 2D et 3D très détaillés qui serviront tant pour obtenir des permis que pour permettre un devis précis, et bien sûr ensuite la réalisation effective du projet

  • Durant la réalisation, des adaptations fréquentes suite aux « retours du terrain »

  • En vue de la réception, des plans « as built » qui représenteront exactement la construction telle qu’elle a été finalisée — un outil de référence crucial pour toute intervention future sur l’ouvrage

Outre votre maîtrise des logiciels de CAO/DAO et de bureautique, vous devrez en particulier :

  • Collaborer avec les architectes, ingénieurs, chef(fe)s de projets, chef(fe)s de chantiers, deviseurs et deviseuses… et bien sûr avec d’autres dessinateurs et dessinatrices — tout comme avec les métreurs, qui quantifient les besoins en matériaux et personnel et leurs coûts

  • Mettre en pratique votre connaissance de diverses méthodes de calcul (stabilité, structure, dilatation, résistance, métré, …)

  • Tenir compte des normes et réglementations qui sont d’application pour les projets sur lesquels vous travaillerez

Votre travail se déroulera au siège de l’entreprise, principalement sur écran, avec des outils de modélisation et bureautiques. Libre à vous d’aller voir un site « en vrai » pour développer votre feeling bien sûr !

Comment votre carrière pourra-t-elle évoluer ? 

Plus l’entreprise est grande, plus il y a de modélisation de projets à réaliser et adapter au besoin, et donc la plupart du temps une ou des équipes de CAO / DAO. Superviser de telles équipes voire devenir Responsable Général(e) de la Modélisation sont donc des voies d’évolution naturelles.

Plusieurs voies vous ouvrent les portes du métier :

 

  • Dès le 3ème cycle du secondaire, vous pouvez choisir l’option « Dessinateur / Dessinatrice en construction » (2 ans) ou « Dessinateur / Dessinatrice DAO en construction » (une 7ème année en sus) ; via la Promotion Sociale, une formation de « Dessinateur / Dessinatrice en construction » d’une durée d’un à trois ans en horaires décalés est également disponible.

  • Au niveau supérieur de type court (3 ans), les voies classiques sont le « Bac Pro » (Bachelier Professionnalisant) en Dessin et Technologie en Architecture, ou en Construction ; via la Promotion Sociale, un Bachelier en Bâtiment ou en Génie Civil de 3 à 4 ans et à horaires décalés sont aussi proposés.

Quelles études

pour être engagé(e) dans ce rôle ?

Voir tous les détails sur ce métier et les parcours d’études et formations qui y mènent sur le site du SIEP.