Deviseur-AdobeStock_223711981.jpg

COMPTABLE

Sans gestion rigoureuse des chiffres ni projections de leur évolution future, la gestion d’une entreprise est en péril ! 


Votre métier est donc au cœur des rouages qui permettent à votre entreprise de connaître à tout moment la situation existante, projet par projet tout comme de manière globale, de respecter toutes ses obligations légales, d’analyser en profondeur l’évolution de ses comptes, et de se projeter dans divers scénarios quant à son développement futur. Sans chiffres corrects, pas d’information fiable, sans information fiable, pas d’entreprise gérable ! 

Votre mission principale sera donc, au sein d’une équipe, de produire les documents légaux et réglementaires de l’état comptable de la société ainsi que les analyses financières des projets..

Quelles seront vos responsabilités principales ? 

  • Imputer les opérations comptables et les enregistrer via des logiciels dédiés

  • Enregistrer et effectuer périodiquement les états de rapprochement, les soldes, en garantissant leur authenticité

  • Assurer des travaux comptables spécifiques (salaires, charges, déclarations fiscales, etc.)

  • Collecter et éditer des documents de synthèse concernant les informations financières de l'entreprise (amortissements, prévisions, régularisation, impôts sur les bénéfices, …)

  • Déceler des erreurs et rechercher les sources d'information pour les corriger

Comment votre carrière pourra-t-elle évoluer ?

 

Si vous commencez par un poste de comptabilité générale, vous pourrez dans un premier temps évoluer vers la comptabilité analytique, plus complexe car elle consiste à établir les prévisions budgétaires et les procédures de contrôle.
 

Par ailleurs, les grandes entreprises de construction emploient souvent plusieurs équipes de comptables dédiées à un domaine (paies, achats, fournisseurs, clients, trésorerie, …). Superviser de telles équipes voire devenir un jour Directeur ou Directrice du département Comptabilité ou intégrer la Direction Administrative et Financière sont donc des voies d’évolution naturelles.

Deux voies vous ouvrent les portes du métier :

  • Au niveau supérieur de type court (3 ans), le « Bac Pro » (Bachelier Professionnalisant) en Comptabilité, enseigné dans les Hautes Écoles ;

  • Via la Promotion Sociale, en 3 à 4 ans, en journée et/ou en soirée, un Bachelier en Comptabilité est également proposé, avec diverses options de spécialisation (gestion, fiscalité, banque et finance).

Quelles études

pour devenir

Comptable ?

Voir tous les détails sur ce métier et les parcours d’études et formations qui y mènent sur le site du SIEP.