meta name="facebook-domain-verification" content="x8f56bbxlrwy77db3y6syga4s87dms"
 

CFE Contracting pose une première pierre 100% circulaire

Le bâtiment Marie-Elisabeth Belpaire sera le tout premier immeuble de bureaux circulaire de Belgique. En toute logique, le partenaire de construction CFE Contracting a opté pour une première pierre composée à 100% de béton circulaire.


Le bâtiment Belpaire fait partie du site ZIN qui, en raison de sa taille et de son emplacement au cœur de Bruxelles, soulève des défis logistiques particuliers. Dans ce contexte, le transport se fait autant que possible par voie navigable et l'utilisation d'une zone de stockage intermédiaire permet de limiter la congestion du trafic et les nuisances de voisinage.


Pour ce bâtiment, CFE Contracting exploite au maximum les matériaux des anciennes tours WTC 1 et WTC 2 : 95% sont conservés, réutilisés ou recyclés. En outre, plus de 30 nouveaux types de matériaux sont certifiés circulaires.


La première pierre symbolique a été posée le 7 octobre 2021 par le ministre-président flamand Jan Jambon. Une pierre importante, car il s'agit d'une colonne oblique en béton 100% circulaire. Quatre colonnes de ce type enjamberont les quatre étages. La première colonne pèse 6,5 tonnes, et l'élément le plus lourd 14 tonnes. Cela représente une véritable prouesse technique.


Avec ce projet de référence, CFE Contracting estime jouer un rôle de pionnier. L'entreprise opte résolument pour des méthodes de construction innovantes et durables, et espère convaincre d'autres acteurs du secteur de prendre la voie de l'économie circulaire.