MARYVONNE

Assistante de direction

Duchêne

Les grandes entreprises de construction recrutent mes futurs collègues, et leurs offres d’emploi sont par ici.

Chez Duchêne depuis plus de 30 ans, Maryvonne, Catherine et Dominique sont des éléments indispensables au bon fonctionnement de l’entreprise. Elles nous font part de leur ressenti quant à leur métier et plus particulièrement par rapport au secteur de la construction, qui, selon elles, « se féminise un peu ». ​

 

Aujourd'hui Maryvonne témoigne :

 

Travailler chez Duchêne était pour moi un rêve : habitant près de l’entreprise, je me demandais souvent ce qui se passait derrière les murs de ce grand bâtiment blanc. Duchêne était à l’époque une entreprise de construction familiale de belle renommée et beaucoup espéraient y travailler un jour.


Diplôme en poche, c’est tout naturellement là que j’ai adressé ma première candidature. Femme, milieu de la construction, ce n’était pas gagné. Et pourtant c’est là que j’ai acquis ma première … et je suppose ma dernière expérience professionnelle.

Engagée en 82 comme secrétaire sans aucune pratique mais entourée par des collègues bienveillants, je suis devenue après quelques années la secrétaire de l’Administrateur délégué. L’entreprise a évolué, les conditions de travail aussi, l’ordinateur a remplacé la machine à écrire, le télex, le fax et nous avons pu suivre au sein-même de la société toutes les formations nécessaires pour nous adapter.

Duchêne fait partie depuis plusieurs années du Groupe Eiffage, nous avons maintenant des collègues dans le monde entier et cela donne encore une autre dimension à notre travail. Nous avons pu également devenir actionnaires de notre entreprise, c’est une motivation supplémentaire pour nous impliquer encore davantage dans le bon fonctionnement de celle-ci.

Comme je le répète souvent, Duchêne est ma 2ème famille… 38 ans de carrière et pourtant, c’est toujours pleine d’entrain que je viens travailler chaque matin ; j’y retrouve mes collègues qui sont devenues de vraies amies, on intègre les nouveaux, on partage notre expérience, bref j’ai du mal à m’imaginer pensionnée dans quelques années…

Une entreprise de construction, un monde d’hommes au départ … mais où la femme a su, au fil du temps, prendre sa place à tous les niveaux et dans tous les domaines de compétences, que ce soit sur chantier ou dans les bureaux.

Duchêne, une entreprise où l’on travaille dans la bonne humeur … D’ailleurs, les collègues Eiffage qui se rendent régulièrement chez nous le soulignent souvent : « chez Duchêne, c’est différent, il y a une ambiance qu’on ne retrouve pas ailleurs ».