JAN

Innovation Manager

BAM Belgium

Les grandes entreprises de construction recrutent mes futurs collègues, et leurs offres d’emploi sont par ici.

“Je suis responsable des programmes d’innovation au sein de BAM Belgium. Ceux-ci visent à contribuer à un avenir durable pour l’entreprise et à renforcer la satisfaction de nos clients et de nos collaborateurs. Le programme Future Forward se concentre sur les nouveaux marchés, tandis que nos programmes Lean et Data s’attachent à faire les choses correctement, et à les faire toujours mieux.

 

Le programme Lean a d’ores et déjà formé de multiples managers et équipes de projet. Nous voulons étendre cette technique d’amélioration continue et nous évaluons également de nouvelles formes d’organisation et de collaboration.

 

Je suis fier des résultats concrets obtenus dans le cadre du programme Data. Nous avons ainsi mis en place un « data warehouse » dans lequel nos données disponibles sont accessibles de manière intelligente. Une app dédiée nous fournit un aperçu en temps réel des indicateurs de management et de projet, sans la moindre intervention manuelle.

 

Notre organisation Future Forward a déjà inspiré de nombreux collègues et nous a permis de recueillir des centaines d’idées innovantes. Avec notre « Innovation Board », nous sélectionnons les idées les plus prometteuses et nous définissons des priorités pour la suite de leur élaboration. Pour ce faire, nous mettons en place des « sprint teams » qui développent l’idée – en partenariat ou non avec d’autres entreprises – pour en faire un prototype, que nous validons ensuite sur le marché. Notre solution de mobilité AllRide en est un bel exemple, qui accompagne par voie numérique les navetteurs dans leur transition vers une mobilité durable, tout en nous permettant de recueillir de précieux renseignements sur les flux de circulation. Nous avons l’ambition de connecter ces navetteurs par voie numérique à l’infrastructure. Ainsi, en participant par exemple au « saut énergétique social », nous contribuons à la mise en place d’un concept total en matière de rénovations zéro énergie des logements sociaux.

 

Nous avons démontré que nous étions en mesure de développer rapidement des innovations directement applicables. Nous pouvons gagner en rapidité et en efficacité dans ce domaine, parce que notre personnel sait comment procéder. Mon ambition personnelle est d’exploiter notre potentiel encore plus afin de trouver de nouvelles solutions innovantes et rentables pour des thèmes sociaux essentiels comme l’économie circulaire, la mobilité et l’énergie.”