News 23 003 (2).jpg

Nouveaux bureaux pour l’entreprise de construction Wyckaert : « Un bâtiment plus durable ? Cela relève de l’impossible ! »

Le nouveau siège de Wyckaert à Gand est un NZEB (Nearly Zero-Energy Building), et donc quasi neutre en termes de consommation d’énergie, malgré ses 4.500 m2 d'ateliers et ses 2 500 m2 de bureaux répartis sur 4 étages.

Situé le long de la chaussée d’Ottergem, visible depuis l’E17 et conçu par le bureau Architecten Achtergael, le bâtiment a accompli cette prouesse écologique en combinant :

  • la géothermie pour le chauffage et la climatisation : 20 forages de jusqu’à 100m de profondeur !

  • des panneaux solaires et des toitures verdurisées

  • un système sophistiqué de récupération des eaux

  • … et bien sûr, des fondations au sommet, des méthodes et matériaux d’isolation à la pointe de la technologie

 

Des bornes de charge rapide pour voitures électriques ont bien sûr été installées et leur nombre prévu pour couvrir à terme l’électrification complète de la flotte de véhicules.

Mais ce qui frappe l’œil du profane, ce ne sont bien sûr pas ces innovations presqu’invisibles, mais la superbe façade en céramique façonnée à la main, qui couvre entièrement la structure en béton pour un effet visuel tout en reflets lumineux des plus plaisants… mais pas seulement !

En effet, ce revêtement est au moins aussi durable que ne l’est et le sera le bâtiment lui-même : fait d’argile cuite recouverte d’une couche de céramique émaillée, il ne s’usera pas, il ne cassera pas, il… durera, lui aussi.

Le personnel, quant à lui, est frappé par la modernité, la luminosité et le confort des espaces intérieurs, qui dégagent tous ensemble un grand sentiment de bien-être.

Au total, un véritable bijou et une carte de visite tant pour l’entreprise que pour la Ville de Gand dans son ensemble.