Le plus grand parc d’éoliennes offshore au monde compte sur une de nos entreprises

Le Voltaire, le nouveau navire autoélévateur d’installation offshore de Jan De Nul Group, ayant une capacité de levage de plus de 3.000 tonnes et une hauteur supérieure à celle de la Tour Eiffel, est le plus grand au monde en son genre.

 

Le Voltaire transportera et installera les plus grandes turbines éoliennes offshore au monde, les Haliade-X de GE, au parcs éoliens de Dogger Bank, situés à 130km au large de la côte du Yorkshire. Une fois achevé, les parcs d’éoliennes de Dogger Bank généreront suffisamment d’électricité pour alimenter plus de 4,5 millions de maisons par an - environ 5% des besoins en électricité du Royaume-Uni.

 

Ce contrat entrera en service en 2022. Le navire, qui porte le nom du philosophe pionnier de l’Europe des Lumières, est équipé d’un système de filtration de pointe des gaz d’échappement par le biais d’un système de réduction catalytique sélectif et d’un filtre à particules diesel, qui en fait le tout premier navire de haute mer en son genre à être reconnu comme un navire à très faibles émissions (Ultra-Low Emission Vessel).

 

Paul Cooley, Directeur des Projets d’Investissement chez SSE Renewables : “Dogger Bank est un projet de pointe dans son secteur et nous, ainsi que nos partenaires dans l’entreprise commune Equinor, sommes ravis d’accueillir un autre leader du marché, Jan De Nul Group, dans le développement du plus grand parc d’éoliennes offshore au monde.”

 

Philippe Hutse, Directeur Offshore chez Jan De Nul Group : “Nous sommes ravis d’avoir été sélectionnés comme entreprise de transport et d’installation pour la prochaine génération de turbines à Dogger Bank. L’ampleur de ce projet gigantesque correspond parfaitement à la capacité de notre navire autoélévateur Voltaire. Cela souligne le fait que nous entamons une nouvelle phase dans la construction de parcs d’éoliennes offshore. Nous sommes fiers d’être à l’avant-garde de la construction des parcs d’éoliennes à Dogger Bank.”

 

Dogger Bank Offshore Wind Farms a remporté des marchés éoliens offshore représentant 3,6 GW dans la série récente d’adjudications du gouvernement britannique dans le cadre du programme ‘Contracts for Difference’.

 

Des prix extrêmement bas ont été adjugés pour les trois projets composant Dogger Bank Wind Farms : Creyke Beck A, Creyke Beck B et Teesside A. Maintenant, le projet passe à la phase finale de la décision d’investissement, prévue en 2020. SSE Renewables sera responsable du développement et de la construction des parcs éoliens de Dogger Bank. Equinor sera responsable des opérations.