Intervention spectaculaire à la gare de Braine-le-Comte

De l’amélioration de l’isolation de la gare de Braine-le-Comte au ravalement des façades, ce ne sont pas les défis qui manquent.

 

La partie le plus impressionnante des travaux se trouve dehors : la construction d’un parking de 12.000m² et surtout le prolongement et l’agrandissement d’un tunnel sous les voies. Et ça, c’est du ressort de Socogetra.

 

Ce tunnel sous les voies est important car il permettra de rejoindre deux pôles importants de la ville de part et d’autre des voies, lorsque le nouveau parking sera terminé.

 

Si vous pensez qu’un tunnel sous les voies de chemin de fer, ça se creuse comme une simple galerie dans un château de sable sur la plage, détrompez-vous. Dans le cas qui nous intéresse, Socogetra a construit le tunnel… sur un site adjacent, pour ensuite le pousser sous les voies !

 

Imaginez un énorme monolithe en béton armé, de 38 m de long par 7,2 m de large et 4m de haut: cela vous donne un mastodonte de 1.200 tonnes qui a été « simplement » poussé vers les voies.

 

Vous pouvez voir cette opération se dérouler en 30 secondes dans ce time-lapse. Ces 30 secondes représentent 6 heures de travail d’une précision d’horlogerie et un mois de préparation.

 

"Cela a l’air tellement simple en vidéo et en accéléré » sourit Raymond Arnould, Directeur Exploitation génie civil et bâtiment chez Socogetra. « Ces quelques heures de travail sans accroc sont en fait le résultat d’une intense préparation de plusieurs semaines. Nous avons anticipé le moindre contretemps. La préparation est la vraie clé du succès d’une telle opération. Le jour-J, on est serein. C’est avant, pendant la préparation, qu’on est sous tension pour penser à tout."