Un nouvel hôtel passif à Bruxelles

La consommation énergétique est un facteur de coût important dans l’hôtellerie. Des acteurs innovants se lancent donc dans la construction d’hôtels passifs.

 

 

L’efficacité énergétique joue un rôle croissant dans l’évolution des coûts et la compétitivité du secteur de l’hôtellerie. Les clients, quant à eux, sont de plus en plus sensibilisés par les problématiques environnementales et, en particulier, le défi du réchauffement climatique. Parfaitement conscient du fait qu’une gestion durable de l’énergie offre un sérieux avantage concurrentiel, le fonds d’investissement immobilier Nelson Group a ouvert, juste avant l’été, son deuxième hôtel passif – et low cost – au cœur de la capitale. Il a choisi pour l’exploiter la société berlinoise Meininger.

 

Le « Meininger Hotel Bruxelles Gare du Midi » propose 150 chambres et 678 lits (nombreux dortoirs pour les jeunes voyageurs), ainsi qu’un parking souterrain de 162 places. Sa particularité est d’avoir une faible empreinte écologique grâce, notamment, à une consommation énergétique proche de zéro. Au sous-sol, des murs végétaux captent les polluants émis par les véhicules, l’aération et la ventilation sont naturelles, et des puits de lumière naturels ont été prévus pour l’éclairage. Cet hôtel est le deuxième établissement passif implanté au cœur de Bruxelles par Nelson Group, après l’hôtel Belvue au Canal.

 

Dans les deux cas, le parti pris des architectes (A2M Architects) a été de « conjuguer une architecture contemporaine de qualité avec une haute valeur environnementale pour un monde plus vivable ». C’est la société Democo de Hasselt qui a assuré la construction du nouvel hôtel passif de Nelson Group. Sur un site de réservation bien connu, on lit que celui-ci est « le choix idéal pour les voyageurs qui s’intéressent à ces thèmes : les gaufres, les monuments et les visites ». Heu, oui, mais sa durabilité et le fait qu’il se situe en face de la gare la plus importante de Belgique ne seraient-ils pas des arguments plus pertinents ?