La construction fait des dons de masques pour les hôpitaux

Plusieurs entreprises de grands travaux ont fait don à des hôpitaux de leurs masques de protection utilisés sur des chantiers. C’est notamment le cas de Franki, Duchêne et Strabag. L’occasion pour nous de faire un appel à tous nos membres. Si vous avez des masques de protection en réserve, n’hésitez pas à les donner à l’hôpital le plus proche.

 

La crise du Covid-19 nous touche actuellement de plein fouet et c’est le personnel médical qui est en première ligne. A l’heure où de nombreux chantiers publics et privés sont arrêtés, notre matériel pourrait sauver des vies. En effet, les hôpitaux font face à une pénurie importante de masques de protection. Strabag, Duchêne, Valens, AB et Franki ont déjà décidé de faire don de leurs masques à des hôpitaux.

« Les entreprises de construction peuvent donner un coup de main ; ce n'est qu'un petit effort et nous continuons à chercher des manières d’aider les prestataires de soins », annonce Strabag.

« Face au bouleversement inédit qui ébranle le monde et en particulier la Belgique, nous sommes admiratifs du travail sans relâche fourni par le corps medical », insistait également Christophe Van Ophem, administrateur délégué de Eiffage Benelux. “Nous avons un grand respect pour toutes ces femmes et ces hommes qui se battent tous les jours pour soigner nos malades, pour vaincre ce virus et endiguer sa propagation. Nous sommes aussi touchés et choqués de voir que ce personnel médical ne dispose pas du matériel en suffisance pour assurer sa propre protection et garantir ainsi la pérennité des soins. C’est pour cela que nous avons rassemblé l’ensemble des masques que nous possédions dans nos filiales et sur nos chantiers pour les donner à quatre hôpitaux: le CHIREC à Delta, le CHU de Liège et l’UZ à Oudenaarde et l’UZA d’Anvers. Nous espérons que ce petit geste facilitera la tâche de nos médecins, infirmiers et personnels soignants en leur assurant une protection qui nous paraît élémentaire. Nous ne pouvons que motiver tous les acteurs de la construction disposant de ce matériel à faire de même, c’est un devoir sociétal !”

De son côté, Franki indique que l’initiative vient de Cop et Portier en Wallonie. Les masques ont été donnés au CHU de Huy ce jeudi. Parallèlement à cela, le groupe Willemen s’associe à l’initiative et met également en place des démarches pour organiser des dons.

Nous en appelons donc à cette responsabilité sociétale de toutes nos entreprises de grands travaux. Faisons don de nos masques à l’hôpital le plus proche. Tous les types de masques peuvent être utiles aux infirmiers, médecins ou aux aides à domicile qui en manquent cruellement. Si vous désirez avoir plus d’informations sur les moyens de faire un don, vous pouvez contacter le centre d’information sur le Coronavirus au 0800 14 689.