Vanhout soutient la construction circulaire

En collaboration avec 230 autres organisations publiques et privées participantes, Vanhout a inauguré le Green Deal Circular Building. Avec cela, nous montrons notre engagement climatique, non seulement en paroles, mais également en actions concrètes !

Green Deal

 

Plus de 60% de nos émissions de CO2 sont liées aux matériaux que nous utilisons. L'économie circulaire offre des solutions pour réduire cet impact. Pour le secteur de la construction, cela signifie réutiliser et recycler les matériaux de construction avec une qualité maximale, se concentrer sur les bâtiments orientés vers le changement, utiliser de manière optimale l'espace et prolonger la durée de vie des bâtiments et de leurs matériaux, etc.

 

Pour avoir une économie circulaire en Flandre d’ici 2050, dans laquelle les cycles de matières premières sont fermés, nous avons besoin d’autres produits, services et modèles de revenus. Une coopération étroite entre les entreprises, les gouvernements, les institutions de la connaissance et les citoyens peut y parvenir. C'est pourquoi le ministre flamand de l'Environnement, de la Nature et de l'Agriculture, Koen Van den Heuvel, lance ce bâtiment Green Deal Circular avec la Flanders Circular, la Confédération flamande de la construction (VCB) et l'OVAM.

 

Dans ce réseau d'apprentissage innovant, Vanhout s'est engagé à partager ses expériences pratiques avec d'autres entreprises de construction, des producteurs de matériaux de construction, des autorités locales et régionales, des constructeurs privés, des chercheurs et d'autres organisations. Jusqu'en 2023, nous avons mis en place des expériences communes. Nous testons ainsi les principes circulaires dans la pratique et découvrons des goulots d'étranglement. Un bon levier pour l'économie circulaire en Flandre.

 

Dans le cadre de ce Green Deal, un groupe de recherche multidisciplinaire - Jardin expérimental du bâtiment circulaire - travaillera également sur les leviers permettant d’éliminer ces goulots d’étranglement.